La Renaissance
Bienvenue sur le forum de la guilde
"La Renaissance"
de Pouchecot.

Lors de votre inscription, je vous demanderais d'utiliser comme login votre pseudo IG afin de pouvoir savoir qui est qui plus facilement.

Avant tout, je vous invite à consulter notre règlement et l'histoire de notre guilde dans la 1ère partie (nommée guilde).

Bonne visite.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Renaissance
Bienvenue sur le forum de la guilde
"La Renaissance"
de Pouchecot.

Lors de votre inscription, je vous demanderais d'utiliser comme login votre pseudo IG afin de pouvoir savoir qui est qui plus facilement.

Avant tout, je vous invite à consulter notre règlement et l'histoire de notre guilde dans la 1ère partie (nommée guilde).

Bonne visite.
La Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Tuto] Préparer sa fm

+2
Vengari
enu-tho
6 participants

Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty [Tuto] Préparer sa fm

Message  enu-tho Mar 19 Mar - 17:21

Principalement parce que j'en ai marre des "Flooooo, me faut quoi comme rune pour fm ça?" alors que c'est vraiment hyper con, je vais vous expliquer ici comment fm correctement, en commençant par le début, comment choisir ses runes.

Tout d'abord, il faut savoir que les runes ont un certain "poids". Voici des tableaux avec celui des différentes runes.

[Tuto] Préparer sa fm 30013510

[Tuto] Préparer sa fm 30013511

[Tuto] Préparer sa fm 30013512

[Tuto] Préparer sa fm 30013513

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas toutes les runes existantes. Et bien non, il suffit de faire marcher vos méninges avec une équation tout simple : Poids de la rune = Poids/Effet de la rune de base x effet de la rune.

Pourquoi Poids/effet de la rune de base? Parce que je ne regarde pas la colonne PWR (en violet) mais la colonne suivante, PWR/EFFECT.
Besoin d'un exemple? Allez, je suis dans un bon jour. Ra ine, effet = 10 intel, poids de la rune de base = 1. Donc poids de la Ra ine = 1 x 10 = 10. Sans vous détailler les calculs, vous trouverez donc que la rune pa vi pèse 2,5. Vous suivez? Tant mieux, le reste se complique.

Selon les estimations officielles (enfin je crois), s'il n'y a pas de puit (j'y reviendrai) une rune ne peut pas passer si elle dépasse 25 fois son effet, et devient déjà très compliquée après 20 fois.
Donc pour ceux qui suivent, la pa vi est compliquée après 200 et impossible après 250, la pa fo est très compliquée après 60 et impossible à 75.

Je n'utilise pas vraiment ces valeurs. Pour moi, je fm à la pa caract jusqu'a 50, je switch sur une ra ensuite. Pour la vita, je ne dépasse pas les 200 non plus à la pa vi. D'ailleurs, souvent je vais jusqu'à 190 max, puis je finis à la ra vi (2 ra vi -> 250). Simple histoire de calcul de ce qu'il reste à passer. La PP je passe à 15 à la normale (parfois 20 selon mon puit) seulement.
Donc bref vous l'aurez compris, ne venez pas avec des runes ine et vi à moins que vous veniez fm une amu bouf. Et évidemment, choisissez vos runes en fonction de l'item, pas besoin de venir avec un stock de pa fo sur une amu danathor.

La dernière colonne des tableaux (over) indique le jet que vous ne pouvez pas dépasser sur cette caractéristique (sauf si bien sûr l'item de base le permet, dans ce cas là impossible de dépasser le jet max. Impossible donc de dépasser les 33 PP sur un casque harnage par exemple.

Déjà là normalement, vous devriez savoir avec quoi venir quand vous allez fm.

Petite chose maintenant, la dernière à savoir avant de venir, les artisans vous demanderont généralement ce que vous voulez faire de votre item. Personnellement je demande le jet minimal demandé par ligne. Sachant que pour un 60 force par exemple, 50 mini = 48 mini pour moi. (parce qu'au delà je ne passe pas de pa fo, et la fo simple ne passe pas).
Oubliez de suite les "comme tu le sens", ou encore "un bon jet". Je ne vois pas ce qu'il y'a de compliqué dans cette question, et ça me donne un carnet de route, ou plutôt un objectif à atteindre que VOUS vous avez voulu sur votre item.


Le reste c'est pour aller plus loin, comprendre le principe même du fm, c'est à dire le reliquat, aussi appelé le puit. Je ne détaillerai pas tout, y'a des fans site qui doivent surement faire ça mieux que moi.

Tout d'abord, ma définition du puit : C'est une sorte de caractéristique invisible sur laquelle on pioche. Par exemple, si j'ai 15 en puit, je vois ça comme si c'était une ligne de caractéristique, au même titre que 15 en force par exemple, que je vais faire tomber pour passer mes runes.

Comment "gagner" du puit? Sachez déjà que votre puit ne peux pas être supérieur à la plus grosse rune qui vient de tomber. Si vous avez : "succès : +3 force, -1 coup critique, +reliquat" et que vous arrivez à calculer un puit de 32, y'a un problème, il est à 30 maxi. Gardez ce point en tête, j'y reviendrai à la fin.
Comme vous le voyez dans l'exemple, on gagne du puit en tentant d'autres runes. Si le coup critique est votre plus gros poids sur votre item par contre, vous ne pourrez pas faire tomber plus gros, donc vous ne pouvez pas obtenir de + reliquat en la passant.
Il existe 3 finalités lorsque l'on passe une rune. Le succès total (très intéressant lors du fm, mais inutile dans ce tuto, la rune passe, point barre), le succès neutre et l'échec. Ce sont ces 2 derniers qui peuvent entraîner un +/- reliquat.

Comment compter le puit? Le reliquat se calcule avec la formule suivante :
Nouveau puit = ancien puit + poids total "tombé" - poids de la rune tentée.
Ca vous semble barbare? Reprenons l'exemple précédent pour vous l'expliquer : "succès : +3 force, -1 coup critique, +reliquat", et admettons qu'avant cette rune, on avait un puit égal à 2 (3 ou + n'est pas possible, j'y reviendrai).
Nouveau puit = ancien puit (2) + poids total tombé (30, c'est le CC) - poids de la rune tentée (3). On obtient donc nouveau puit = 29 (<30 vous remarquez, ça rejoint ce que je disais sur le fait que le puit n'aurait pas pu être de 3 ou +).

Maintenant que le calcul est expliqué, il y'a 2 écoles. Ceux comme chez qui j'ai appris, calculent en ne prenant que la colonne violette des tableaux précédents (genre la rune vi, c'est 1). C'est certes plus rapide, mais ça entraîne quelques erreurs lorsque ça s'accumule. Lorsque je vous disais "gardez ce point en tête", c'est pour ça, lorsque les gens calculent ainsi, soit j'ai jamais su faire, soit il arrive qu'on dépasse le poids de la plus grosse rune tombée. Avec l'expérience vous comprendrez que c'est pas possible. La 2ème école, que j'utilise, c'est de voir le poids/effet (la colonne suivante) c'est compter les 0.25 de chaque vita, les 0.1 de chaque initiative ... un travail plus conséquent, mais plus juste. Ma rune vi pèse donc 0.75, et pas 1. J'ai tout un carnet de mes débuts de fm (jusqu'à y'a pas si longtemps, avec des pages entières de colonnes où j'inscrivais mes puits successivement).

Comment perdre du puit? C'est exactement la même formule que précédemment, c'est lorsque vous verrez affiché "-reliquat". Le pourquoi du comment, c'est parce que "poids total tombé - poids de la rune tentée" est négatif. Un exemple : Succès : + 3 force, - 1 intelligence, -1 chance - reliquat.
Admettons un puit précédent égal à 2, voilà le calcul:
Nouveau puit = Ancien puit (2) + poids tombé (1+1=2) - poids tenté (3)
On obtient donc un nouveau puit égal à 1.
Si le poids de la rune tentée est inférieure au puit, alors il n'y a QUE le puit qui "tombe". Je reviens donc sur ce que je disais avant : succès : +3 force, -1 coup critique, +reliquat avec un puit précédent égal à 3 n'est pas possible. En effet, il n'existe que 3 cas possibles : succès total, le puit ne bouge pas et la rune et passée, c'est cool. Succès neutre qui s'écrira ainsi : "succès : + 3 force, -reliquat". Ou encore Echec, qui s'écrit : "Echec : - reliquat". Dans ces 2 derniers cas, le puit passe à 0 (ou 1 si le puit d'avant était à 4, etc ...)








Voilà, il ne me reste qu'à donner quelques conseils.

- Votre item a du coup un "poids total maximal", qui est le total des poids de chaque ligne de caractéristique pour son jet max. Il a aussi un "poids total" qui est la même chose, mais pour le jet actuel. Sachez qu'il est sensiblement plus difficile de fm un item qui a atteint les 80%/90% de son poids total maximal (d'où la difficulté des jets parfaits).

- Lorsque vous perdez une grosse rune (dommage normal,soin, invo, CC, PO, PM, PA) remettez la directement (enfin si vous voulez la caractéristique, mais c'est mieux de tomber volontairement en fin de fm, mais ça vient avec l'expérience). Soit elle passera en succès total, et c'est trop cool vous aurez plein de puit pour amortir vos runes suivantes. Soit elle passera en succès neutre, et ça ne fera pas tomber grand chose puisque ça puisera dans le puit présent. Soit c'est un échec, et là c'est balo, y'a pu de puit et y'a tjr pas la caractéristique. Maintenant quelles sont les possibilités si vous commencez par remonter le reste, puis que vous tentez de passer la grosse rune? 1) succès total, trop cool (ça revient au même que le premier tout à l'heure, y'a plus de puit mais vous l'avez utilisé pour en arriver là). 2) succès neutre : ah ben merde, la rune est passée, mais tout est tombé ;( . Et bien oui, le puit n'est plus là pour amortir, et vous êtes au même stade que le succès neutre de tout à l'heure, exception faite que vous aurez gâché du temps et des runes. 3) Echec : même chose qu'au dessus, pas de puit donc tout tombe, on se retrouve dans le 3eme cas précédent avec un gaspillage de temps et de rune. J'espère vous avoir convaincu sur ce point.

-Un point qui rejoint les 2 précédents. J'en profite pour remercier Ultime puisque c'est lui qui m'a soufflé la technique. Lorsque vous voulez faire un jet parfait (au hasard, un voile). Le plus gros poids est le PO à 51. L'idée consiste à baisser volontairement le poids total de l'item, mais avec des runes qui peuvent se remonter ensuite sur le puit des gros poids, ici le PO. On va donc laisser volontairement les lignes à 90% de leur maximim, et monter le reste tranquillement. Quand le PO tombe à un moment où le jet nous convient, on prie pour qu'il passe en succès total et qu'il y ait suffisamment de puit (pas trop d'EC quoi) pour passer ce qu'il manque en ne puisant que sur le puit.

- Dernier point, les runes se passent dans le sens décroissant de leur poids. Pour illustrer, sur une amu glours (PA/PO/PM/4CC, etc ...) en admettant que l'item ait été pourri par un mauvais fm et qu'il n'y ait plus rien dessus, on passe d'abord le PA, puis le PM, puis le PO, puis les CC ...). Sur un cas plus concret où y'a des CC et des dommages par exemple, admettons 3/5 et 6/10, on passe d'abord les 2 CC, puis les 4 dommages, en remontant les CC s'ils tombent.

- Ah si petit point supplémentaire. Avec l'habitude vous saurez plus ou moins ce qui peut tomber quand vous passez telle ou telle rune, et vous ne prendrez plus le temps de compter avec exactitude chaque puit. Par contre, dès qu'une grosse rune tombe et repasse en succès total, remontez jusqu'à la dernière ligne de + reliquat, et comptez le puit que vous avez (ça sera donc un puit minimum, ça se trouve il vous restait encore un peu de reliquat d'avant) mais ça vous donnera une idée précise du nombre de runes que vous êtes sûr de pouvoir passer avant que ça retouche aux caractéristiques de l'item.




Voilà, j'espère que ça aura servi à certains.

Ainsi tout se passera pour le mieux, celui qui demande le fm comprendra ce qu'il se passe sur son item, celui qui fm n'aura pas à blablater des heures durant pour expliquer ce qu'il faut amener comme rune entre le "t'es dispo pour fm?" et le fm effectif.
enu-tho
enu-tho
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 33

http://renaissance.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Vengari Dim 12 Jan - 21:23

juste un petit truc a ajouter :
les dommages critiques en malus (comme sur la pano théodoran ax) ont un poids de 3
les résistances critiques en malus (comme sur la strigide) ont un poids de 1 et non 2
Vengari
Vengari
Bras Droit
Bras Droit

Messages : 269
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31
Localisation : Bah j'suis là !

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Marot Mer 21 Jan - 23:16

Plus généralement, un jet négatif a un poids divisé par 2 arrondi à l'entier inférieur (dofus à toujours aimé les inférieurs)

Marot
Bras Droit
Bras Droit

Messages : 131
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Rafale Mer 21 Jan - 23:35

Sauf pour PA PM et PO je crois ^^ C'est pour ça qu'on ne peut porter qu'un exo po meme avec une granduk.
Rafale
Rafale
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messages : 324
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Marot Jeu 22 Jan - 15:21

Peut-etre pour le PA PM PO, par contre l'histoire de la limite exo c'est pas ça, un exo PO est un exo PO et la limite dit "[15:19] Impossible de cumuler des bonus de forgemagie supérieurs à 1 PA, 1 PM et 1 PO, ou de dépasser 12 PA, 6 PM ou 6 PO via l'équipement."
Apres est-ce que exo serait pas en fait le fait de rajouter un jet qui n'est naturellement pas en + ? Puisque la granduk ce n'est pas vraiment un exo etant donner que naturellement il y a un malus donc un - qqch et qu'en fait on met un + PO qui n'y est naturellement pas en tant que plus...
On en est donc a revoir la définition d'exo qui est d'après le dofusbook : "c'est le fait de rajouter un type de bonus qui n'était pas présent à la base sur l'objet. [...]". Donc le PO sur granduk de base n'est pas un bonus mais un malus donc en fait ... mettre à 0 PO serait déjà un exo Smile

Marot
Bras Droit
Bras Droit

Messages : 131
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Eukwaliptus Ven 23 Jan - 8:38

Des personnes ont réussi à faire un item Granduk 1 Po
Eukwaliptus
Eukwaliptus
Elite des posteurs
Elite des posteurs

Messages : 522
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 27
Localisation : Map Aggro en train de faire chier avec mes pièges :D

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Pachi-Enu Lun 26 Jan - 16:43

Le jet de l'item c'est juste "1 PO" ? Razz
Pachi-Enu
Pachi-Enu
Bras Droit
Bras Droit

Messages : 1289
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 34

http://renaissance.monfofo.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  enu-tho Lun 26 Jan - 18:33

Eukwaliptus a écrit:Des personnes ont réussi à faire un item Granduk 1 Po

De même pour un marteau steamer. Mais à part la beauté du truc, et à moins d'avoir les sous derrières pour le faire, ça sert strictement à rien vu que c'est quand même limiter à +1PO que la base. Quant à ça, je pense que ça vient "juste" d'une erreur de code pour le PO, genre "ah négatif donc 25.5, mais attends on arrondi à l'inférieur donc 25. Ouais mais c'est de négatif vers 0 donc jet normal, hop x2 = 50". Donc 51 + 50 ne dépasse pas les 101. Enfin c'est un type d'explication que je suppose, mais a t on vraiment besoin d'essayer d'expliquer les boulettes d'Ankama?
enu-tho
enu-tho
Admin
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 33

http://renaissance.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Rafale Mar 27 Jan - 1:17

enu-tho a écrit: Enfin c'est un type d'explication que je suppose, mais a t on vraiment besoin d'essayer d'expliquer les boulettes d'Ankama?

Avons nous encore besoin de poser cette question pour chaque erreur d'ankama? Avec le nombre incalculable de boulettes, tu mourras avant d'en avoir finit, surtout qu'il en font à la chaîne multi-nationale, même mon chinois de frère pourrait pas en produire autant...
Rafale
Rafale
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messages : 324
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Préparer sa fm Empty Re: [Tuto] Préparer sa fm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum